Truffle Capital annonce avoir été sélectionné par le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) afin de créer et gérer un fonds de capital innovation dédié au financement d’entreprises françaises innovantes. Ce succès démontre la pertinence du modèle atypique de Truffle Capital et reflète le changement de dimension de la société de gestion qui s’appuie sur un solide track-record pour développer rapidement sa clientèle institutionnelle.
Dans le cadre d’un mandat de gestion discrétionnaire, Truffle Capital va créer et gérer un fonds dédié pour le FRR. Ce fonds sera exclusivement investi sur le segment du capital innovation, dans des entreprises dont le siège social est situé en France. Il permettra de financer les premiers stades de développement des entreprises sélectionnées.
Un positionnement renforcé en tant qu’acteur institutionnel français et européen
Cette marque de confiance du FRR permet à Truffle Capital de franchir une étape importante de son développement, comme le souligne Olga Koulechova, Partner :
« C’est le premier appel d’offres de ce type que nous remportons et nous en sommes très heureux. Ce succès s’inscrit en parfaite cohérence avec notre volonté stratégique de renforcer notre positionnement auprès des investisseurs institutionnels. Le choix du FRR traduit la reconnaissance de notre expertise dans le financement de l’innovation et valorise la stratégie d’entrepreneurs-investisseurs de Truffle Capital. »
L’année 2017 devrait marquer un tournant dans l’histoire de Truffle Capital qui lève actuellement auprès d’investisseurs institutionnels deux fonds sectoriels, l’un dans le domaine des FinTech et l’autre dans le domaine des Bio et MedTech. Ainsi, sur l’année 2017, Truffle Capital devrait, pour la première fois, réaliser la majorité de sa collecte auprès d’investisseurs institutionnels français et étrangers. Un développement rapide qui s’appuie sur plus de 15 années d’expertise et un modèle atypique d’investisseur actif, bâtisseur d’entreprises innovantes.
Depuis sa création en 2001, Truffle Capital a accompagné plus de 80 entreprises, parmi lesquelles figurent de belles success stories françaises. Les derniers mois ont d’ailleurs été marqués par plusieurs sorties emblématiques.
Dernière cession en date, Vexim, le spécialiste de la microchirurgie innovante du dos, vient d’annoncer son acquisition par Stryker Corporation, acteur mondial dans le domaine de la technologie médicale. Plus tôt dans l’année, Symetis, leader dans le domaine des valves cardiaques par voie mini-invasive (TAVI), était racheté par le groupe Boston Scientific pour un montant de 435 millions de dollars.
Toujours en 2017, Truffle Capital a cédé sa participation dans Actility, plateforme standardisée nouvelle génération dédiée à l’Internet des Objets avec un TRI de 30%, et a vendu à Tikehau Capital la FinTech Credit.fr, spécialiste français du financement participatif des TPE/PME, avec un multiple de 3.
Ces exemples illustrent l’expertise de Truffle Capital, aujourd’hui reconnue par l’un des plus importants investisseurs institutionnels français.