Travauxlib, 1er tiers de confiance digital des gros travaux de rénovation, annonce avoir bouclé avec succès une levée de fonds de 1,8 M€ auprès de Breega Capital et Xavier Niel.
Cette première levée de fonds réalisée avec le soutien de BPI France, va permettre à Travauxlib de doubler ses effectifs en 2017. La start-up prévoit ainsi d’accélérer son développement commercial en France et de créer de nouveaux services pour réinventer le marché des gros travaux de rénovation.
Créé en 2015, Travauxlib est la seule Marketplace positionnée sur le marché des gros travaux de rénovation (travaux de 3 à 300 K€). La start-up met en relations particuliers et professionnels qualifiés grâce à un modèle qui va bien au-delà de la simple intermédiation, un modèle en rupture avec ceux du secteur.
A l’opposé des sites de devis en ligne qui inondent les professionnels de demandes non vérifiées et les particuliers de devis provenant d’entreprises non certifiées, Travauxlib accompagne professionnels et particuliers à chaque étape des projets de rénovation.
Gratuit pour les particuliers, Travauxlib permet d’accéder à des professionnels labellisés et d’obtenir des garanties contractuelles qu’ils n’auraient jamais obtenues seuls : Tarifs au prix du marché, respect des délais avec pénalités de retard, paiement sécurisé et engagements, qualité, conformité.
Pour les professionnels, Travauxlib a développé des services inédits pour leur faire gagner du temps et des clients tout en divisant leurs frais généraux par trois !
« Le digital a permis de révolutionner de nombreux secteurs d’activité traditionnels au service des consommateurs. Pour autant, il en reste encore un qui n’a pas évolué depuis des dizaines d’années : le BTP et en particulier la rénovation. De nombreux acteurs s’y essaient mais aucun n’est encore parvenu à réellement digitaliser le segment de la rénovation pour les particuliers. Le besoin est pourtant immense et nous pensons que TravauxLib a le potentiel, l’audace et les atouts pour y parvenir ! » déclare Thomas Le Diouron d’Impulse Partner, l’accélérateur de la construction qui accompagne Travauxlib.
Grâce à cette première levée de fonds, Travauxlib va pouvoir accélérer son développement et son maillage national. La plateforme, utilisée avec succès depuis un an et demi en Ile-de-France, sera donc très prochainement disponible sur l’ensemble du territoire français, et intègrera une palette encore plus large de services à haute valeur ajoutée. Pour soutenir ce déploiement, la start-up entend renforcer ses équipes qui passeront de 11 à 20 personnes.
« J’ai trouvé dans Travauxlib la combinaison de tout ce que je recherche en tant que VC. Une équipe très structurée, complémentaire et entièrement dédiée à son projet. Oui, Arnaud [Kleinpeter] et Matthieu [Burin] veulent en finir avec l’idée, aussi insupportable que répandue, que réaliser des travaux d’envergure finit toujours par se transformer en cauchemar ! Outre la force de la proposition de valeur et le time to market qui me semblent évidents, j’aime ce concept de marketplace : à la fois un outil qui révolutionne le quotidien des artisans et solution qui permet aux particuliers d’en finir avec le problème de confiance et de transparence lorsqu’ils lancent des travaux ! », ajoute Maximilien Bacot, managing partner chez Breega Capital.
Matthieu Burin, cofondateur de Travauxlib conclut : « Cette levée de fonds est une étape importante pour Travauxlib qui va bénéficier de l’expérience et du soutien d’investisseurs reconnus pour aborder une nouvelle phase de développement et s’installer durablement dans le paysage de la rénovation. Nous sommes plus enthousiastes et motivés que jamais avec la ferme intention de réconcilier les particuliers avec leurs travaux en leur proposant une expérience enfin totalement réjouissante ! »