Les pratiques collaboratives bousculent la société et révolutionnent désormais l’assurance. A l’origine de ce mouvement en France, Otherwise ! La start-up, pionnière de l’assurance collaborative, a inventé un modèle inédit qui permet pour la première fois d’ajuster ses cotisations d’assurance en fonction des indemnisations réellement versées. Une bonne raison de se convertir à l’assurance solidaire et responsable mais pas la seule…
Cécile Mérine, Cofondatrice d’Otherwise, explique : « J’ai quitté le monde de l’assurance traditionnelle parce que je voulais développer des produits d’assurance véritablement solidaires. Otherwise propose donc des produits d’assurance transparents et responsabilisants, adaptés à la mutation actuelle de notre société vers le collaboratif et qui replace l’humain au cœur des enjeux. Nous prouvons ainsi qu’il est aujourd’hui possible de s’assurer mieux, en s’assurant autrement, de façon plus solidaire et responsable. »
L’assurance collaborative en bref
En s’appuyant sur des groupes de quelques dizaines de personnes qui mutualisent leurs risques, créent et gèrent leur propre fonds de protection, l’assurance collaborative renoue avec les fondements de l’assurance et encourage l’adoption de comportements responsables. Un modèle plus éthique, plus solidaire et citoyen.
Otherwise signe la fin de l’assurance à fonds perdus. Comment ? En regroupant ses assurés en groupes à taille humaine et en activant l’effet communautaire pour responsabiliser chaque individu !
Chaque assuré verse 50% de sa cotisation dans une « cagnotte » qui sert à payer les prestations courantes. Si les dépenses sont inférieures au montant collecté, Otherwise reverse la différence aux membres de la communauté. Otherwise permet ainsi pour la première fois d’ajuster les cotisations aux dépenses réelles du contrat.
Parce que l’union fait la force et que la diversité crée la richesse, les garanties Otherwise sont adaptées aux besoins de chacun. Les assurés ont accès à des formules simples et lisibles, compréhensibles et adaptées à chacun. Et pour garantir une couverture optimale, Otherwise sélectionne les meilleurs partenaires assureurs pour prendre le relai si jamais la cagnotte s’avérait insuffisante. C’est notamment à cela que sert l’autre partie de la cotisation ! Otherwise combine ainsi force du collectif et personnalisation de l’offre, pour une couverture optimale.
Otherwise croit en la capacité de ses souscripteurs à changer leur façon d’appréhender l’assurance. Pour ancrer ce phénomène dans le quotidien de chacun et au bénéfice de tous, Otherwise déploie un accompagnement complet en matière de prévention et favorise les échanges au sein des communautés. Pour la complémentaire santé, cela passe par exemple par un réseau de professionnels aux petits soins, Carte Blanche, ou par le financement de l’accès au sport. Avec Otherwise, l’assuré devient acteur de son assurance.2224
Par souci de simplification administrative mais aussi par engagement citoyen et responsable, Otherwise offre une expérience utilisateur sans couture, zéro papier. Finie la paperasse inutile, tous les documents sont signés électroniquement et disponibles dans un espace client sécurisé accessible 24h/24. L’assuré peut réaliser ses démarches en ligne, sans contrainte horaire, ou faire appel à un conseiller s’il le souhaite. Chez Otherwise, la technologie se met au service de l’humain.
Parce que la confiance passe par la compréhension, chez Otherwise, chaque euro dépensé est expliqué. L’assuré peut suivre ses dépenses mais aussi celles de sa communauté et comprendre à tout moment l’utilisation de ses cotisations, en toute transparence. Au fur et à mesure, la communauté devient plus responsable. Otherwise se positionne en tant que véritable partenaire.