Un taux de pérennité de 90% à 3 ans 13% de créations d’emplois de plus qu’en 2015
Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, présente aujourd’hui les résultats annuels de son activité. Pour la seule année 2016, le réseau a accompagné et financé la création de 16 700 entreprises qui ont permis de créer ou sauvegarder 44 155 emplois. Le nombre de créations d’emplois pures (30 570), augmente significativement, soit 13 % de plus qu’en 2015.
« L’activité d’Initiative France est en croissance en 2016, 16 700 entreprises financées soit 4% de plus. Nous en sommes d’autant plus heureux que cela se traduit par une hausse de 8% des emplois en 2016 par rapport à 2015 et surtout que parmi ceux-ci, 30 570 sont de nouveaux emplois. Avec 1 milliard et 336 millions d’euros investis par le réseau et les banques dans ces entreprises, Initiative France confirme son impact sur le développement économique des territoires, et sur la création d’emplois durables, puisque 90% des entreprises financées par les 224 plateformes Initiative France sont toujours en activité trois ans après. La force du réseau, ce sont ses 16 000 bénévoles et ses 940 permanents. Cette dynamique, nous voulons la préserver et la renforcer. Dans un environnement territorial en grande mutation, ce sera un réel challenge pour les plateformes, leurs dirigeants et leurs partenaires sur chaque territoire » explique Louis Schweitzer, Président d’Initiative France.
En finançant 16 700 entreprises, le réseau approche des 45 000 emplois créés ou maintenus, marquant une progression de 8% par rapport à 2015. Ce chiffre record, qui porte à 30 570 le nombre de nouveaux emplois, soit 13% de plus qu’en 2015, confirme le rôle stratégique que joue Initiative France sur le terrain de l’emploi et de l’économie. Le montant des prêts d’honneur et celui des prêts bancaires associés ont porté à 1,336 milliard d’euros les fonds investis dans les entreprises.
En 2016, les 16 700 entreprises financées par les plateformes Initiative France ont généré 44 155 emplois directs, soit une hausse de plus de 8% par rapport à 2015.
Cela représente 2,6 emplois par entreprise financée en moyenne (contre 2,5 en 2015). Ce chiffre est d’autant plus satisfaisant que sur les 44 155 emplois générés, 30 570 sont des créations d’emplois pures soit 13% de plus qu’en 2015.
L’efficacité du réseau Initiative France s’illustre aussi par le taux de pérennité à trois ans qu’affichent les entreprises soutenues. S’élevant à 90% (soit 2 points de plus qu’en 2015), il est nettement supérieur à la moyenne nationale évaluée à 70% par l’Insee (sur la génération d’entreprises créées en 2010).
La préparation approfondie de leur projet, le renforcement de leurs fonds propres grâce au prêt d’honneur et l’accompagnement qui leur est proposé après leur passage en comité d’agrément sont les clés de la réussite des entrepreneurs.
Au cours de l’année 2016, 49 200 porteurs de projets d’entreprises ont été accueillis par les 224 plateformes Initiative France, qui les ont informés et orientés.
20 126 d’entre eux ont été accompagnés par les plateformes pour développer leur projet, quel qu’il soit, depuis la création d’un commerce en zone rurale à la start-up innovante en passant par les projets de reprise ou de première croissance.
L’offre de service historique d’Initiative France, le soutien à la création d’entreprise, représente en 2016 60% de l’activité du réseau avec 10 034 entreprises accompagnées dans leur création. Ces nouvelles entreprises ont créé en moyenne 2 emplois dont celui de l’entrepreneur, dès leur lancement.
Le réseau est par ailleurs particulièrement présent dans le soutien à la reprise / transmission d’entreprises au travers d’une offre de financement et d’accompagnement adaptés aux repreneurs. Sur l’année 2016, Initiative France a soutenu 5 365 projets de reprise (32% de l’activité) confirmant son rôle en faveur du maintien des emplois et des savoir-faire au sein des territoires.
Initiative France poursuit et intensifie son action pour aider les entrepreneurs à passer le cap de la première phase de croissance. De plus en plus de plateformes Initiative déploient d’ailleurs le prêt d’honneur croissance pour faciliter l’accès des TPE-PME au crédit bancaire en phase de premier développement. Au cours de l’année 2016, Initiative France a accompagné et financé 1 166 entrepreneurs en croissance, soit une hausse de 23% par rapport à l’année 2015.
La force du réseau est de s’appuyer sur la solidarité territoriale, le bénévolat, la mobilisation de ressources publiques et privées, pour promouvoir l’émergence d’entreprises solides et la création d’emplois durables. Pour que chacun quels que soient son patrimoine, sa formation, son expérience, son origine sociale ou géographique puisse construire son projet et obtenir les moyens pour le réaliser.
Parmi ces nouveaux entrepreneurs se trouvent les plus fragilisées sur le marché de l’emploi à l’image des femmes (qui ont porté 39% des projets financés), des jeunes (24%) et des séniors (26%). Près des deux-tiers, soit 61% des entrepreneurs accompagnés étaient d’ailleurs demandeurs d’emploi.
Pour la seule année 2016, Initiative France a permis à près de 12 300 demandeurs d’emploi de lancer leur entreprise en 2016 et créer ainsi eux-mêmes leur propre emploi. Le réseau collabore d’ailleurs étroitement avec pôle emploi depuis 2015 pour apporter son appui aux demandeurs d’emplois de longue durée pour qu’ils retrouvent une activité grâce à entrepreneuriat.
Particulièrement engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat des femmes, Initiative France conduit de nombreuses actions en ce sens (réunions d’informations, conférences thématiques, concours, mentorat…). Cet engagement se traduit en chiffres puisque 39% des projets financés ont été portés par des femmes.
L’allongement de la vie active, l’augmentation du taux d’emploi des seniors, font de la création d’entreprise par les seniors un enjeu majeur. Parce que créer une entreprise comporte des risques, plus encore dans la dernière ligne droite d’une vie professionnelle, les plateformes Initiative répondent aux besoins de sécurisation du projet grâce à des programmes d’accompagnement spécifiques à ces personnes. Au cours de l’année 2016, plus d’un quart des entrepreneurs accompagnés et financés par Initiative France avaient ainsi plus de 45 ans.
Une autre voie pour continuer à créer des emplois et du dynamisme économique est de renforcer l’appui du réseau aux entrepreneurs jeunes et à ceux qui souhaitent créer ou s’implanter dans les territoires fragiles, qu’il s’agisse des quartiers prioritaires de la ville ou des zones rurales. C’est pourquoi, afin d’accroître leur chance de réussite et assurer la pérennité de leur entreprise, le réseau souhaite approfondir cette offre pour que tous les entrepreneurs bénéficient d’un appui toujours mieux adapté à leurs besoins.
Les plateformes ont ainsi financé près de 700 entrepreneurs ayant implanté leur entreprise dans un quartier prioritaire et près de 600 entrepreneurs qui y résident A horizon 3 ans, Initiative France prévoit de soutenir plus de 1500 entrepreneurs issus de ces territoires fragiles.
Sur l’année, 4900 porteurs de projet soutenus par Initiative France avaient moins de 30 ans, soit près d’un quart du total accompagné par le réseau national.
Initiative France offre un accompagnement et des financements spécifiques dédiés aux entrepreneurs qui lancent une entreprise innovante à fort potentiel de croissance et d’emplois. Qu’elles soient à l’origine d’une innovation technologique ou d’un modèle socialement innovant, le réseau a soutenu 680 entreprises à fort potentiel de croissance et d’emplois.
Pour les start-up, le prêt d’honneur des plateformes innovation du réseau Initiative France peut intervenir dès l’amorçage, permettant à l’entrepreneur de tester son offre et de trouver son marché.
En 2016, 250 de ces entreprises ont été financées par une des 7 plateformes Initiative spécialisées en innovation et vont créer en première année plus de 1 000 emplois soit une moyenne de 4 emplois par entreprise.
Les 430 autres entreprises ont été soutenues dans leur projet innovant par les plateformes locales et certaines ont bénéficié d’un prêt d’honneur complémentaire issu d’un fonds régional Innovation, puisque les besoins financiers de ces projets sont nettement supérieurs au départ, pour permettre l’amorçage.
Parce que l’innovation n’est pas que technologique, le réseau a lancé en 2013 le prêt d’honneur Initiative Remarquable dédié à certains entrepreneurs qui placent la dynamique territoriale, l’engagement environnemental, le volontarisme social ou sociétal et l’innovation au cœur du modèle de leur entreprise. Pouvant aller jusqu’à 25 000 euros ce prêt d’honneur vient en complément du prêt d’honneur de la plateforme locale.
Pour sa troisième année, ces prêts d’honneurs financés grâce aux fonds de l’épargne salariale solidaire continuent de progresser fortement (+ 31% en 2016). Il a été octroyé à 150 nouvelles entreprises en 2016 qui ont créé 551 emplois sur l’année, en équivalent temps plein, soit 3,7 emplois par entreprise. Elles prévoient d’en créer 803 en 2017 et 1 141 en 2018.